Crée par Antoine PLATZ et son épouse Caroline Wiroth la « Maison Platz », anciennement « Firma Antoine Platz », peut être considérée comme une des plus vieilles sociétés de pompes funèbres du Luxembourg. À l’époque le magasin se situait devant l’entrée du Palais Grand-Ducale, l’atelier se trouvait à l’arrière d’une maison de la rue de la Boucherie, où se trouve actuellement le musée. À l’époque, une aire nouvelle fut entamée par la « Firma Antoine Platz ». Jusqu’à ce jour, il était de coutume qu’en cas de décès la famille se rendait chez un menuisier afin de faire fabriquer un cerceuil sur mesure. La « Firma Antoine Platz » fut les premiers pompes funèbres au Grand-Duché de Luxembourg à disposer d’un stock de cercueils fabriqués à l’avance.
Plus de 120 ans d’expérience
L'histoire de Maison Platz
La société « Firma Antoine Platz » fut repris par son fils Paul PLATZ avec le magasin de papeterie et s’appelait dès lors « Paul Platz sinc». Les corbillards étaient tirés par des chevaux.
La société « Paul Platz sinc » remplaçait les chevaux par le premier corbillard automobile de la marque Buick.
Deux fils de Paul PLATZ sen., Pierre et Paul PLATZ, reprenaient la société de leur père. Le nom de la société changeait en « Pierre et Paul Platz ». Grâce à leur disponibilité de 24 heures, 7 jours sur 7, les deux fils ont pu faire connaître la société « Pierre et Paul Platz » au-delà des frontières du Luxembourg et la société jouit encore aujourd’hui d’une excellente réputation. Peu à peu, les décorations funèbres des maisons et des églises disparaissaient et une nouvelle forme d’inhumation se mettait en place.
Après le décès de son frère Paul PLATZ, Pierre PLATZ a nommé la société en "Maison PLATZ sàrl".
Suite au décès inattendu de Pierre PLATZ, Les gendres de Pierre et Paul PLATZ, reprenaient le relais. Carlo GRAUL avec son épouse Marie-Paule GRAUL – Platz et Georges DIRKES avec son épouse Anni PLATZ, assuraient dorénavant le service au client avec un vaste choix de cercueils et d’urnes. Les démarches et formalités étaient, si la famille en deuil le souhaitait, assurées par le soin de la « Maison Platz ». On remarquait aussi une croissance du nombre de rapatriements au Portugal et en Italie.
La 5ième génération Thierry GRAUL et son épouse Joëlle ANEN, ainsi que leur équipe reprenaient le relais. Le charroi fût renouvelé et agrandi. La « Maison Platz » compte toujours traditionnellement parmi son charroi deux corbillards de marque américaine.
Maison Platz fête ses 110 ans. Téléchargez notre brochure pour vivre l'histoire complète de Maison Platz à travers les photos d'époque.
Télécharger la brochure
Aujourd’hui, la forme d’inhumation connaît de plus en plus de formes. Ainsi on peut offrir une dispersion en mer de cendres, une inhumation de cendres dans un cimetière de forêt ou bien encore la transformation de cendres ou cheveux en diamant. Une nouveauté de la « Maison PLATZ » est depuis décembre 2022 le premier corbillard électrique de la marque Tesla au Grand-Duché de Luxembourg. Inchangé au fil des années, reste cependant le contact journalier avec la mort, le deuil des familles et l’incompréhension de proches vis-à-vis du décès d’un membre de leur famille. 5 membres de l’équipe actuelle de « Maison PLATZ » ont suivi avec succès une formation spéciale en préparation des défunt(e)s en Allemagne auprès des «VDT Deutsche Einbalsamierer e.v. ». Ceci nous permet d’offrir en cas de besoin les services de maquillage et soins de corps d’un(e) défunt(e). Toute l’équipe de « Maison PLATZ » se porte garant de compréhension, de discrétion et de professionnalisme au service des familles.